Notre domaine

La naissance du Clos Fornelli

C’est avec mon époux, Fabrice que nous avons fait prendre un tournant décisif au Domaine en créant en 2005 nos premières cuvées (les raisins étaient jusqu’alors confiés à une coopérative). Notre duo est alors complémentaire : Fabrice est diplômé d’une grande école de commerce et je suis ingénieur en agronomie.

Nous rénovons une ancienne cave présente sur la propriété et l’équipons afin de pouvoir vinifier.

Premier millésime

la première cuvée en rouge 100% Siaccarellu de Haute-Corse

Dès notre premier millésime, nous esquissons une cuvée qui deviendra La Robe d’Ange et qui sera probablement la première cuvée en rouge 100% Siaccarellu de Haute-Corse : à cette époque nous naviguions ainsi à contre-courant du style de vins produits en rouge dans le département (vins charpentés, dominants en Niellucciu, Syrah, grenache) en choisissant de vinifier une vieille parcelle de Sciaccarellu. Cette cuvée aura durant les premières années de sa vie eut bien du mal à s’imposer dans son aire de production : dans les sessions de ‘labellisation’ l’agrément AOP nous échappait souvent, car le vin issu de Sciaccarellu était jugé trop ‘maigre’ et trop ‘clair’, les notes très épicées du Siaccarellu, son acidité naturelle perturbaient les jurys de dégustation de l’aire d’appellation. On nous conseilla bien des fois d’assembler cette cuvée avec de la Syrah, ou encore du Niellucciu pour la rendre plus ‘consensuelle’. Malgré ces vents contraires, La Robe d’Ange a tenu son cap…et nous avec ! (D’ailleurs, rares sont les caves hors de l’aire d’appellation d’Ajaccio qui aujourd’hui ne produise une cuvée estampillée ‘Sciaccarellu’ : car le marché est devenu friand de ce type de cuvée ciselée, à la robe délicate !)

Notre démarche

N’utiliser que des cépages de Corse dans nos cuvées

Nous avons donc fait le choix de n’utiliser que des cépages de Corse dans nos cuvées. Les quelques hectares de Syrah présents sur le Domaine n’entre donc pas dans la composition des vins. Ils sont utilisés dans une cuvée réalisée à façon pour le négoce. Ce sont donc les raisins issus des vignes de Niellucciu, Sciaccarellu et Vermentinu plantées par mon père que nous vinifions.

Puis nous réintroduisons progressivement des vieux cépages rares disparus et redécouverts par le CRVI : Biancu gentile, Genovese, Minustellu dans un premier temps. Codivarta, Rimenese, Paga Debiti, Vintaghju, Carcaghjolu et d’autres cépages suivent… En renaissant sur notre Domaine ils participent de la sauvegarde de la vinodiversité insulaire. Et puis certains de ces cépages sont probablement des atouts pour nous aider dans l’adaptation au changement climatique.

Le parcellaire du clos fornelli

Le clos Fornelli est composé de parcelles toutes regroupées dans une même unité géographique. Des haies, des vieux murs de pierre délimitent cet espace. Nous préservons d’ailleurs précieusement ces haies, faites d’arbres et de grands arbustes.